fbpx

Article de blog

Astuce pour Booster ton Chiffre d’Affaires : ECOUTER LES CLIENTS

Mai 7, 2020 | Marketing

S’aviez-vous, qu’écouter les clients peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires ? 

Aujourd’hui, je vais vous expliquer les avantages que pourrait vous apporter l’écoute des clients. 

Écouter votre clientèle ne sert pas simplement à vendre des produits lorsqu’ils sont dans votre entreprise.

Positionner sur le Marché.

Il y a beaucoup d’avantages, comme connaître la position de votre entreprise sur le marché, de connaître votre valeur marchande connaître la valeur de votre entreprise de vos services, mais aussi de vos produits.

Degré de Satisfaction.

Vous pouvez aussi, grâce à l’écoute des clients, mesurer le degré de satisfaction. Ils vont vous parler constamment. Quand ils viennent vous voir, sur Instagram, Facebook, tous les moyens sont possibles, pour comprendre la satisfaction de votre clientèle. 

Mais pour ça, il faut savoir les écouter, il faut savoir regarder les messages et les étudier pour pouvoir analyser ce qui va et ce qui ne convient pas.

Réduire le Coût d’Insatisfaction.

Le fait de vous intéresser à l’écoute de votre clientèle va vous permettre de limiter, de réduire les pertes financières dues à l’insatisfaction. Eh oui, vous pourrez faire des économies, grâce au fait que vous ayez pris le temps d’analyser ce que vos clients ont dit. 

Vos clients vous apportent des informations sur les futures tendances, sur les futures demandes du marché. Saisissez l’occasion de vous développer.

Connaître le Marché.

Il faut savoir les écouter, les prendre en compte. C’est ce qui va vous permettre d’évoluer. 

Moi-même, j’ai eu une cliente, une fois. Pendant que je lui faisais ses mèches, elle est venue avec une photo d’un produit. Enfin d’une technique à réaliser et quand j’ai regardé sa photo, elle me dit : tiens, c’est la technique de babylight. Peut-être que ça m’intéresserait pour une prochaine fois. Et là, sur le coup, je me suis dit, mais le babylight, c’est quoi ? 

Ça venait juste de sortir. 

On n’était même pas encore au courant. Et là, elle me dit, mais oui, j’aimerais bien faire le babylight, mais pas aujourd’hui parce que là, j’ai d’autres choses à faire, mais pour une prochaine fois, on pourrait y penser. Je lui dis : ah oui, il n’y a pas de souci, je vais regarder ça, on le programmera sur le planning. 

Mais dans ma tête, je me disais, mais qu’est ce que c’est, je vais faire comme si je connaissais, mais en attendant le prochain rendez-vous, je vais me dépêcher d’aller prendre les infos, puis de regarder ce que c’est exactement. 

Et bien, c’est pareil pour vous, ça va être la même chose, vos clientes vous apportent les informations elles sont connectées non-stop, elles cherchent tout le temps des nouveautés, tout le temps des nouvelles tendances et nouvelle façon de se coiffer, des nouveaux produits. 

Et ce sont elles qui vont vous donner les informations. 

Comme moi, cette cliente du babylight, m’a donnée l’info qu’une nouvelle technique arrivait donc j’ai pris le temps de me renseigner. 

En plus, quelques mois après, la marque avec laquelle on travaillait est venu nous faire une formation et nous a parlé de ce fameux babylight. 

Mais ma cliente a été au courant en avance, elle a eu les informations avant moi parce qu’elle était beaucoup plus souvent sur les réseaux sociaux à chercher ces nouvelles tendances.

Elle a su la future demande de services avant que moi-même, je sois au courant par la marque de produits de coiffure. 

Donc prenez le temps de noter, d’analyser ce que vos clients vous disent, parce que ça va vous permettre d’évoluer.

Évoluer / Progresser.

Écouter Les clients, va vous permettre de vous améliorer.

Moi-même, je me suis améliorée, j’ai appris une nouvelle technique de mèches qui était à ce moment-là, encore inconnue sur tout le marché. 

Grâce à l’écoute, ça m’a permis de chercher à progresser, de m’améliorer, de connaître des nouvelles techniques avant même que la marque vienne m’en parler. 

C’est ce qui va vous servir aussi, ce n’est pas seulement sur la façon de travailler au niveau technique, c’est aussi, vous permettre de vous améliorer. Aussi sur le style du salon, sur la façon de gérer votre clientèle. Il y a énormément de choses qui vont vous permettre de vous améliorer. Justement, il faut écouter vos clients savoir ce qu’ils ont comme demande particulière et que souhaitent-ils le plus, lorsque qu’ils viennent à votre entreprise. 

Qu’est-ce qu’ils recherchent quand ils viennent chez vous ? Utilisez-le pour vous permettre de trouver des solutions aux problèmes, des réponses à la demande de vos clients. 

Vous devez comprendre votre clientèle et vous pouvez le faire, en prenant le temps d’écouter, d’analyser ce que vos clients vous disent. 

Ce qui va vous permettre aussi de fidéliser votre clientèle.

Fidéliser.

Parce que vos consommateurs vont être méfiants, ils vont être exigeants. Donc le fait de les écouter, de chercher à les comprendre, va vous permettre de les valoriser et ils vont se sentir en confiance avec vous. 

Vous devez mieux comprendre leur demande et c’est pourquoi il est important d’écouter sa clientèle. Pour d’augmenter votre chiffre d’affaires et booster votre entreprise.

Augmenter votre Chiffre d’Affaires.

Mais pour augmenter votre chiffre d’affaires, il faut quoi ? Il faut avoir un client qui est confiant, pour ça, il faut le comprendre, mais pour le comprendre, il faut l’écouter donc c’est pourquoi je n’arrête pas de vous dire dans cet article :

Écoutez vos clientes, c’est vraiment le sujet et le fait de les écouter va leur permettre d’être en confiance. 

Ils vont se sentir plus à l’aise et vont vous parler beaucoup plus facilement de leurs attentes de ce qu’il recherche quand ils viennent à votre entreprise. 

Donc vous allez fidéliser beaucoup plus facilement votre clientèle grâce à l’écoute que vous allez leur apporter. 

Surtout, sachez que fidéliser vos clients vous coûte cinq fois moins cher que de prospecter de nouveaux clients. 

Le fait de mieux comprendre votre clientèle va vous permettre de réduire les budgets que vous allez mettre dans votre développement d’entreprises.

Mais écouter les clients, ce n’est pas seulement fidéliser vos clients, c’est aussi prospecter des nouveaux clients.

Prospecter de Nouveaux Clients.

Vous avez la possibilité d’attirer de nouveaux clients.

Il faut écouter la demande qu’il y a sur le marché. C’est pourquoi ça va vous permettre de développer votre chiffre d’affaires.

S’Adapter à la Demande.

Parce qu’avec ça, vous allez vous permettre de vous adapter aux offres, aux discours que vous allez devoir faire, mais aussi à l’attitude que vous allez devoir avoir.

Vous avez une image d’entreprise à valoriser.

Valoriser l’Image de votre Entreprise. 

Alors, pour cela, il faut prendre soin de vous-même. C’est-à-dire, de l’apparence visuelle que vous avez, de la façon dont vous vous habillez, dont vous vous présentez et c’est un outil qui va vous permettre d’écouter plus facilement les clients parce qu’ils vont se sentir en confiance par rapport à votre attitude, par rapport à votre rendu visuel à l’image que vous donnez de votre entreprise et de l’image de vous-même.

Je vous conseille de lire LE POUVOIR de L’Apparence Professionnelle.

Mais sachez que vous adaptez au marché, à votre clientèle, à la demande qu’ils ont, vous adaptez à eux, c’est ce qui va vous permettre, comme je vous le disais de développer votre chiffre d’affaires. Pour développer votre chiffre d’affaires, vous devez mettre en confiance votre clientèle.

Mettre en Confiance.

Mais pour ça, il faut les comprendre et la compréhension de la clientèle passe par l’écoute. Grâce à l’écoute, vous aurez justement, la possibilité de prospecter de nouveaux clients beaucoup plus facilement. 

Comme je l’ai dit ça vous coûtera quand même plus cher que de fidéliser une clientèle actuelle, mais ça demande du travail d’écoute pour connaître ce que les clients externes recherche pour venir à votre entreprise.

Vous devez être capable de vous adapter, vous adapter au marché et ça, c’est en écoutant votre clientèle que vous allez être capable de le faire. 

Plus vous serez attentif à ce que vos clients vous disent, à la demande qu’ils ont plus vous arriverez à vous adapter aux offres, à adapter vos discours, adapter votre attitude pour les faire se sentir en confiance dans votre entreprise et pour vous permettre des solutions à la demande du marché à la demande des clients. 

De quoi ont-ils besoin ? Et bien justement, vous serez capable d’y répondre, grâce à votre attitude, à votre adaptation et à votre attention en vers vos clients.

La Clé du Succès.

         Écouter

            =

         Comprendre

            =

         Confiance 

            =

         Solution

C’est pourquoi la clé du succès pour booster votre salon de coiffure esthétique, c’est l’écoute.

Il faut comprendre qu’écouter, c’est :

  • Comprendre le client 

  • Le mettre en confiance 

  • Puis trouver des solutions adaptées.

J’espère que vous aurez saisi le principal de cet article 😉 

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à réserver votre rendez-vous gratuit de 30 minutes de Coaching Personnalisé.

 

 

À bientôt, 

https://youtu.be/DYgr6-VlsQQ

Retrouvez ma vidéo sur YouTube.

À lire dans la même catégorie …