fbpx

Article de blog

#4 Les Seniors, COMMENT Préparer le DECONFINEMENT

Avr 20, 2020 | Entreprise et Coronavirus, Non classifié(e)

Préparer les personnes Âgées, les seniors, au déconfinement, c’est un point qui est important, il faut y penser.
Beaucoup de gens commencent à réfléchir et à se demander:

« comment vont-ils faire pour accueillir en sécurité les personnes âgées ou les personnes sensibles. »
Sans oublier les clients qui pourraient être cardiaques ou autres. Ils auraient des difficultés à se rendre sur place sans risquer leur vie par rapport au COVID. 

C’est pourquoi vous pouvez mettre en place spécialement pour eux :

des mesures de sécurité,

des services qui pourraient leur faciliter la vie.

Donc dans cet article je vais vous parler :

1) Des horaires 

2) Des services à domicile 

3) Les maisons de retraite 

1- Les horaires Seniors

Horaires seniors

Nous allons regarder les horaires spéciaux, mettre des horaires spécialisés. Pour les personnes âgées, les personnes sensibles. Et leur permettre de se rendre dans votre institut de beauté sans risquer leur vie.

Pour cela, je vous conseille de prévoir des plages horaires qui leur seraient réservées spécialement pour eux. 

Prévoyez 1 à 2 fois par semaine, une matinée spécialement pour les seniors. Car ils ont besoin d’être en sécurité pour se faire coiffer et ne pas être en contacte avec d’autres personnes.

Dans ces horaires vous pourriez prendre, par exemple, 1 à 2 personnes âgées, maximum. Selon la taille de votre salon bien sûr, ça leur permettra de venir se faire coiffer en toute sécurité . 

Mais, pourquoi je dis le matin, ce seras pour assurer une hygiène du salon qui seras assurément propre. Parce que la veille au soir, vous aurez tout nettoyé, débarrassé et désinfecté le salon. Ce qui fait que le matin, quand les seniors seront arrivés dans votre entreprise, institut de beauté, ils seront rassurés et sûrs, que le salon a été nettoyé juste avant leur venue. 

Donc pour eux, ce sera une sécurité. Et ça leur permettras de vous rendre visite et de se faire une beauté grâce à vous. Adaptez vos horaires, si besoin, laissez-leur une plage horaire et faites leurs savoirs que vous leur réservez des horaires vraiment pour eux. Il ne faut pas oublier que le gros pourcentage de la clientèle des salons de beauté est fait grâce aux personnes âgées. C’est pourquoi vous pourriez adapter vos horaires, et prévoir des plages qui leur seraient réservées. Spécialement pour votre clientèle qui est plus âgée et qui est la plus à risque.

2- Service à domicile 

Je vous conseille de développer, si vous ne le faites pas encore, des services à domicile. 

Alors moi-même, j’avais quelques clientes dans mes salons qui ne pouvaient pas se déplacer.

D’ailleurs, j’avais une petite cliente que j’adorais, je dis petite parce qu’elle était vraiment petite. Elle était très gentille, vraiment adorable, j’étais ravie de pouvoir la coiffer. Un jour elle s’est fracturé la hanche. Elle habitait dans un immeuble au troisième étage. Il fallait qu’elle prenne le bus pour venir se rendre au salon et elle avait 91 ans.

Cette petite dame venait toutes les semaines pour se faire coiffer. Elle faisait sa coloration toutes les 4 semaines et toutes les semaines elle faisait faire son brushing.
Le jour où elle s’est fait mal, elle m’a téléphoné en me disant:

« je ne pourrai plus venir, je vais devoir chercher un coiffeur à domicile ».
Donc là j’étais vraiment triste de ne plus pouvoir m’en occuper. Je lui ai dit:

« ne vous inquiétez pas,  je vais me débrouiller, nous viendrons vous coiffer à la maison. »

Donc au début c’est moi qui y allais. J’allais directement chez elle,  je faisais un détour avant de rentrer chez moi et je m’occupais de la coiffer. Puis un jour, j’ai eu une de mes coiffeuses qui habitait pas loin. Elle a déménagé proche de chez elle.
Dans ce cas-là, j’ai laissé ma coiffeuse y aller. C’était plus facile et beaucoup plus rapide pour elle. En plus elles se parlaient plus facilement. Il s’avérait même, qu’elles avaient des amis, des connaissances en commun.
Donc c’était encore plus sympa pour elle

Donc faites-le, pensez services à domicile Seniors. Pour toutes les personnes qui auraient du mal ou des difficultés à se déplacer ou la crainte de côtoyer et de rencontrer d’autres personnes. Même si vous avez prévu des plages horaires spécialement pour elles, dans certains cas, offrez leur un service à domicile.
Bien sûr, dans vos services prévoyez ceci:

Demandez leur qu’elles se lavent les cheveux avant. Pour ma petite mamie, je lui demandais tout le temps, si c’était Possible de se laver les cheveux avant que j’arrive. Comme ça je savais que c’était fait. Elle se débrouillait, elle se lavait les cheveux, puis si vraiment c’était trop difficile et bien je lui faisais le shampooing. Selon l’état de sa hanche, comment elle se sentait, c’est moi qui lui lavais les cheveux dans le lavabo.

Comme ça vous n’avez plus qu’à faire la coupe, si c’est pour une coupe ou un brushing. Si c’est la coloration vous pouvez aussi prévoir, d’emporter votre tube de couleur une petite bouteille d’oxydant, vous versez juste la quantité nécessaire pour faire sa coloration sans avoir à partir avec des grands sacs. Très facilement vous pouvez acheter des petits bacs à shampooing qui peuvent être fixés sur des chaises ça ne prend pas de place du tout, c’est hyper léger et c’est très pratique pour faire le rinçage des couleurs à domicile.

Pensez-y et mettez peut-être ce système en place, pour permettre à vos clientes habituelles de se faire coiffer même si elles ne peuvent pas aller chez vous, dans votre salon.

Pour ce qui est des visites à la maison prévoyez votre masque, prévoyez s’il le faut, des gants pour la rassurer pour lui montrer que vous gardez des règles d’hygiène. Aussi, changer de chaussures, avoir une paire de chaussures qui est désinfectée propre dans un sac et que vous changez quand vous rentrez chez elle pour ne pas lui apporter des germes dans son domicile. 

Pensez à ses choses , quel genre de mesures d’hygiène vous voulez mettre en place pour aller chez les séniors et justement pour leurmontrer que vous êtes professionnel que vous êtes sécuritaire , tout en faisant attention et que vous pensez à eux.

3- Les maisons de retraite 

Seniors maison retraite

Vous avez certainement des clients qui sont à présent en maisons de retraite ou vous connaissez peut-être des clients qui ont de la famille en maisons de retraite. Qu’ils vous disent, qu’il n’y a plus personne qui vient, il n’y a plus personne qui s’occupe de leur couper les cheveux ou quoi que ce soit. 

Et bien demandez aux maisons de retraite qui sont proches, s’ils peuvent vous laisser, s’ils sont d’accord de vous laisser venir coiffer 1 fois par semaine en maisons de retraite.

Bien sûr, comme je le dis plus haut, avec des mesures d’hygiène, comme pour le service à domicile, prévoyez des mesures d’hygiène. Demandez, une blouse d’infirmière pour les assurer  que vous allez être propre, que vous n’aurez pas de germes, pas de contamination apportée avec vous, que vous avez bien désinfecté vos outils. Parlez de tout ce que vous mettez déjà en place dans votre entreprise et que vous pouvez continuer de faire une fois sur place, vous déplacez avec un spray, une boîte de lingettes désinfectantes, que vous êtes sûr que vous n’apportez pas de germes de COVID, auprès des seniors qui sont admis en maisons de retraite.

Moi-même j’ai coiffé en maison de retraite, quand j’étais à l’école nous avions un professeur, qui nous emmenait en maisons de retraite pour aider tous ses patients qui n’avaient pas forcément de coiffeur. Il y avait une coiffeuse qui venait mais seulement 1 fois par mois, ce qui fait que nous y allions 2 fois par mois. Deux après-midi par mois, on partait avec le prof et on allait coiffer les clients

Ça ne demande pas grand-chose, en général les maisons de retraite sont équipées. Elles ont un bac à shampooing avec une chaise. Vous avez juste besoin, d’une personne qui se rend sur place, qui coupe les cheveux, qui fait un séchage rapidement. Et en plus, vous faites client par client, donc vous n’avez pas besoin d’avoir le monde qui vient tout en même temps. C’est vraiment un patient par patient, par contre ce sont des services qui demandent moins de rigueur.

C’est-à-dire, les coupes vont être plus rapides, ça va être moins précis. Ils ne demandent pas forcément d’avoir un super beau carré bien droit.
ça va être une coupe qui va rafraîchir qui va dégager un peu la nuque ou autres, qui va juste être simple à réaliser. Pas forcément de mise en plis, juste des séchages, pas de brushing rien. Rien qui ne soit compliqué et qui ne demandent du travail trop difficile à faire. Pour les shampooings, ce sont de simples shampooings classiques pour leur permettre de nettoyer leurs cheveux, c’est tout, et le cuir chevelu.

Bon parfois, je sais, j’en ai déjà vu, le cuir chevelu n’était pas toujours très net. Ils n’ont pas forcément la possibilité de laver les cheveux régulièrement. Donc pour certains ça demande un peu plus de shampooing que pour d’autres. Mais quoiqu’il arrive, si vous avez dans votre équipe, un jeune qui vient de commencer, qui a besoin de s’exercer au niveau des coupes, n’hésitez pas, vous pouvez l’envoyer. S’il a son CAP, il vient de sortir de l’école récemment, il a besoin de pratiquer ses coupes.
Il peut très bien y aller, à condition qu’il respecte les normes de sécurité.

Assurez-vous qu’il fasse attention mais laissez-le faire, ça va lui permettre de voir d’autres styles de coupes. Aussi, de voir les gens qui ont besoin d’être réconforté et de changer de tête. Parce que ça fait longtemps que les coiffeurs ne sont pas venus les voir et ça va lui permettre d’avoir un plus d’empathie envers les seniors. Car les plus jeunes ont toujours plus de mal à approcher les seniors. Donc donnez-lui la possibilité de s’exercer, de prendre de l’assurance et justement il va se sentir en confiance. Parce que vous le laissez y aller seul.

Au niveau du tarif, vous allez avoir des tarifs qui vont coûter moins cher. Parce que ce sont des services qui vont être plus rapides. Comme je le disais, il n’y aura pas forcément de mise en plis. Adaptez vos tarifs et faites un prix fixe pour tout le monde une coupe et puis c’est fini. 

Et en plus ça vous ferait de la bonne publicité auprès de leurs familles.

Donc j’espère que ça va vous aider à préparer la programmation pour le retour des personnes âgées.

Comme je le disais, préparez vos horaires, faites des horaires vraiment spécialisés, des plages horaires réservées pour les séniors, prévoyez des services à domicile Seniors et pensez aussi si vous le souhaitez aux maisons de retraite.

Je vous souhaite une bonne journée et prenez soin de vous.

Retrouvez la suite de cette série d’article spéciale DECONFINEMENT : #5 L’Accueil Clients

Pour retrouver ma vidéo sur YouTube.

À lire dans la même catégorie …