fbpx

Article de blog

LE POUVOIR de L’Apparence Professionnelle

Mai 12, 2020 | Devenir coiffeur, Devenir entrepreneur, Non classifié(e)

Le pouvoir de l’apparence professionnelle et ses secrets…

L’apparence professionnelle n’est pas seulement un look, c’est une impression que l’on doit être capable d’adapter selon les messages que l’on a à faire passer. 

Mais l’apparence professionnelle ça passe par quoi exactement ? 

Et bien, je vais vous le dire aujourd’hui dans cet article, que je vous laisse lire jusqu’à la fin, car je vais vous donner les détails pour pouvoir être plus professionnel et pouvoir évoluer dans votre métier et dans votre entreprise. 

Donc ça passe par être :

OrganiséRéfléchi

Il faut être organisé dans votre entreprise, ainsi que dans la façon dont vous travaillez, sans oublier la façon dont vous gérez vos affaires

Vous devez faire attention à votre environnement, car vos clients vous observent. Mais surtout, votre équipe vous observe et vous devez paraître comme un mentor pour votre équipe. 

Être comme quelqu’un d’ordonné et de qualifié pour votre clientèle. 

Ne soyez pas vulgaire dans votre attitude ou votre façon de parler. 

Faites attention à tout, vous ne devez pas être désobligeant, il faut vraiment être attentif à ce que vous dites et à la façon dont vous le dites aussi. 

  • Surtout ne faites pas de ragot, évitez-les, limitez les histoires qui peuvent se faire autour de vous et ne participez pas à ces ragots.
  • Ne déballez pas, n’étalez pas non plus, votre vie privée. Ni à votre équipe, ni à votre clientèle. Vous devez garder des choses plus secrètes pour vous. Ils n’ont pas besoin de savoir tout ça. 

C’est une partie de votre apparence professionnelle, vous devez rester professionnel dans ce que vous dites et dans les propos que vous allez dire aussi.

Avoir une apparence professionnelle, c’est aussi le comportement que l’on a. 

  • Il faut savoir reconnaître ces erreurs. Si vous avez fait des erreurs et que vous en êtes conscient, il faut savoir les reconnaître. Parce que votre équipe va se dire, tiens, il a fait une erreur, mais il s’en fout, il fait comme si ce n’était pas de ça faute et il continue

Ce n’est pas une belle image que vous rendez à votre équipe ou même, à vos clients. Ce n’est pas une belle image professionnelle du fait que vous ne faites pas attention à vous améliorer ou à vous remettre en question pour progresser. 

Mais votre entourage va le voir, ils vont se dire, il reste sur ces positions, il ne change pas d’idée, il est têtu, donc faites attention à cela, c’est une partie de votre image professionnelle. 

  • Comme je vous le disais tout à l’heure vous devez avoir une bonne élocution. Cela ne demande pas de parler avec des mots savants. On demande simplement d’articuler, de prendre le temps de parler correctement avec les clients et d’utiliser des mots qui sont plus soutenus et non du vocabulaire trop familier. Vous devez faire attention à votre élocution.

Voici par quoi passe l’apparence professionnelle ! Sans oublier bien sûr, le traditionnel, soyez coiffé ! Faites attention à la façon dont vous vous coiffez, vous vous maquillez, soyez souriant, soyez fier de vous. Tout est dans votre attitude, vous êtes content de ce que vous faites et ça fait parti de votre apparence professionnelle. 

Mais l’apparence professionnelle ce n’est pas seulement de faire attention à soi-même,

c’est aussi un outil

Il faut savoir vous en servir professionnellement. Il ne suffit pas seulement de dégager une image, mais il faut se servir de cette image que vous dégager, il faut vous en servir comme un outil.

Donc cet outil de travail, c’est votre image, cette image doit être clair, doit être professionnelle, doit être performante. Il faut que vous soyez capable de faire plusieurs actions, grâce à l’image que vous rendez. 

Il faut prendre en compte la façon dont vous travaillez. C’est l’image que vous véhiculez donc soyez attentif à vos méthodes de travail, vous devez être capable d’être pris au sérieux grâce à votre image professionnelle, d’être crédible aux yeux de votre entourage, de votre équipe, de vos clients mais aussi de vos fournisseurs. Où ça peut-être auprès de votre banquier, auprès de votre comptable. 

Le pouvoir de votre image pro va vous permettre d’être

crédible, d’être pris au sérieux . 

Vous devez être capable de convaincre les gens avec lesquels vous discutez, avec lequel vous échangez. 

Il faut que vous soyez capable de convaincre grâce à l’image que vous dégagez, grâce à l’image visuelle, mais aussi à la façon dont vous parlez, de ce que vous dites. 

Votre outil d’apparence professionnelle va vous permettre de convaincre les gens, il va vous permettre de savoir paraître. Soit de vous fondre, soit justement, de vous différencier

Si un client vient dans votre entreprise, mais que vous faites le même type de services que le voisin, il va peut-être venir chez vous parce que vous vous différenciez par votre attitude, par votre façon d’être, par votre façon de travailler. Et ça, c’est hyper important ! 

C’est pourquoi je dis que c’est un outil, il faut vous en servir, parce que c’est ce qui va vous attirer beaucoup plus de sympathie par les gens qui vous entourent. 

Vous servir de cet outil de travail, va vous permettre de mettre en place des partenariats, il va vous permettre d’avoir une équipe beaucoup plus sûr d’elle parce qu’ils vont vous prendre comme mentor, comme un exemple pour eux, pour évoluer et pour progresser. 

Continuer d’être actif dans l’entreprise de façon positive. L’apparence pro va vous permettre de réaliser des négociations. C’est-à-dire d’être capable de négocier de façon crédible vos loyers, votre voiture, l’achat de la voiture, l’assurance. Même les assurances santés ! Tous ça, vous êtes capable de pouvoir le négocier, grâce à votre attitude et grâce à votre apparence professionnelle.

Parce que vous dégagez de l’assurance, une fierté. Comme quoi, vous êtes à l’aise dans ce que vous faites et dans ce que vous dites. 

Donc c’est un outil dont vous pouvez vous resservir sur toutes ces choses que nous venons de dire.

D’ailleurs, moi-même, quand je suis passée de salariée à chef d’entreprise, il a fallu que j’adapte mon apparence professionnelle. Il a fallu que je change certains points, comme par exemple :

Ma façon de parler, j’ai fait attention aux mots que j’employais, j’ai fait attention à mon langage, la façon dont j’avais mon élocution, 

Il a fallu aussi que je travaille sur ma garde-robe, j’ai changé quelques vêtements, 

J’avais une attitude qui était différente pour paraître plus professionnelle,

Par contre ça a changé la vision que les gens avaient de moi. Ils se sont dits : ça y est, que j’étais passée à autre chose. Que je n’étais plus simplement une jeune qui sortait de l’école il y a quelques années et que j’étais à présent quelqu’un de professionnelle, prête à gérer une entreprise, prête à gérer une équipe.

Et si vous désirez vous améliorez avec l’aide d’une professionnelle, je suis là, je peux vous conseiller.

C’est pourquoi

je veux que vous soyez fier de votre image professionnelle, de l’apparence que vous dégagez, parce que grâce à ça, vous allez ouvrir les portes du succès. Ça va vous permettre d’évoluer professionnellement et personnellement. Mais surtout, vous aidez à faire évoluer les gens qui vous entourent

Donc prenez le temps de travailler, d’améliorer votre apparence professionnelle.

J’espère que ça va vous être utile. 

Je vous souhaite une belle journée, en attendant n’hésitez pas, partagez, abonnez-vous au blog, allez faire un tour sur ma page YouTube et si vous avez des questions n’hésitez pas, laissez un commentaire, ça me fera plaisir d’y répondre. 

À bientôt,

Retrouvez cette vidéo sur YouTube.

À lire dans la même catégorie …