fbpx

Article de blog

Si un 2e Confinement, COMMENT le transformer en OPPORTUNITE

Juin 2, 2020 | Entreprise et Coronavirus, Non classifié(e)

Si un 2e Confinement, COMMENT le transformer en OPPORTUNITÉ

Si nous devions avoir un deuxième confinement comment pouvons-nous le transformer en opportunité pour notre entreprise .

Anticiper un potentiel 2e Confinement .

Il faut se l’avouer nous pouvons avoir une deuxième vague de confinement, mais comment feriez-vous pour conserver votre clientèle et continuer à faire du chiffre.

Vous avez pu constater lors de la première vague de confinement que les clients n’avaient plus accès à leurs produits favoris leurs produits chouchous, qu’ils avaient besoin de leurs produits lorsqu’ils venaient chez leur coiffeur, chez leur professionnel.

C’est pourquoi vous pouvez anticiper et vous préparer, pour continuer à faire du chiffre en leur fournissant les produits qu’ils n’avaient pas lors de la première vague. 

Mais comment faire, comment feriez vous pour continuer à faire du chiffre Lors d’un 2e confinement ? 

Compléter les fichiers clients 

Déjà, il va falloir vous préparer en leur demandant de remplir leurs fichiers clients, de compléter les fichiers que vous avez. 

Donc si vous êtes informatisé, c’est génial, si vous ne l’êtes pas, préparez des fiches cartonnées. Vous devez déjà en avoir, pour les colorations. Eh bien, préparez des fiches qui ont plus de détails sur votre clientèle comme :

  • leur adresse, 
  • nom prénom 
  • leur âge, pourquoi pas, vous pouvez leur demander leur âge ou une moyenne d’âge sans forcément, connaître l’âge précis.

Aussi, vous pouvez prévoir sur cette fiche, sur ce fichier client, d’y inscrire :

  • les habitudes de vos clients. Pour vous permettre de connaître ce que vos clients préfèrent au niveau des produits. Les habitudes qu’ils ont à la maison, la façon de se coiffer, la façon de prendre soin de leurs cheveux ou de leur peau (si vous faites de l’esthétique). 
  • Y inscrire la façon dont les cheveux réagissent. C’est-à-dire, est-ce que les cheveux sont plutôt cassant est ce qu’ils sont secs est ce qu’ils sont mous ? Comment les cheveux vont réagir à l’application des produits ? Pour vous permettre de mieux conseiller et de personnaliser vos conseils pendant la deuxième vague de confinement

 Si vous avez un site web, vous pouvez aussi, proposer à vos clients de s’inscrire à l’infolettre. Pour leur expliquer qu’ils vont pouvoir suivre les promotions, les offres que vous allez mettre en place. Eh comme ça, vous pourrez rester connecté à votre clientèle. 

Proposez-leur, si vous avez la possibilité, de s’inscrire aussi à votre page Facebook. Parce que les pages Facebook, vont vous permettre de pouvoir programmer des événements, des offres directement sur le site. Mais pour ça, il faut que les clients soient inscrits à votre page, pour savoir ce que vous faites.

Boutique en ligne 

Pour ceux qui ont un site internet, peut-être en avez vous déjà un. Si non, ce serait peut-être le moment d’y penser, de mettre en place une boutique en ligne. 

La boutique en ligne va vous permettre de vendre vos produits, de continuer à fournir vos clients à distance, sans forcément se déplacer. 

Vos clients vont pouvoir être livré à domicile, si par hasard vous avez la possibilité de vous déplacer (ça dépendra des conditions, des réglementations et des autorisations de déplacement lors du confinement), mais si vous avez la possibilité de vous déplacer, vous pourrez directement distribuer vos commandes. 

Faire la livraison vous-même, donc il serait vraiment intéressant pour vous d’avoir une boutique en ligne. Elle vous permettra de connecter votre clientèle à votre propre magasin, non sur le site de quelqu’un d’autre. Ce seront vraiment vos produits, ce que vous faites, avec vos conseils. 

Vos clients vont pouvoir vous demander quel type de produit, ils pourraient utiliser à domicile et se fournir directement sur votre page de vente en ligne. Donc n’hésitez pas, mettez en place des boutiques en ligne. 

Et si vous êtes informatisé, le stock se gère très facilement. à lire L’importance d’être informatisé

ColorHomeBox 

Et si nous faisions des ColorBox ! 

Pourquoi ne pas prévoir de faire des ColorBox personnalisé, pour permettre à votre clientèle de faire leurs racines, leurs repousses de coloration, à la maison. 

Donc, pour cela, il va falloir demander à vos fournisseurs, le type de contenant, le type de format de produits que vous pouvez recevoir. S’ils peuvent vous fournir des shampoings, des crèmes de rinçage et les oxydants nécessaire pour faire la coloration ?

Regardez avec votre fournisseur ce qui est possible, parce que vous pourriez garder le contact avec votre cliente grâce à ça, mais aussi vous pourriez lui permettre de faire sa coloration, d’avoir un entretien de couleur, continuer à faire du chiffre ! En lui envoyant sa ColorBox personnalisée ! 

Alors pour ça, bien sûr, la cliente vous commandera une ColorBox. Ce sera à vous de mettre les tubes de coloration qui corresponde à ce qu’elle fait habituellement. 

Bien entendu, ne mettez pas 15 tubes différents, essayez de rester au plus simple pour que ce soit plus facile pour elle. Accompagné votre ColorBox d’un livret explicatif. Pour permettre d’appliquer la coloration en toute sécurité. 

Il faut y réfléchir, prendre le temps de le mettre en place. Mais ce serait une superbe idée, de pouvoir avoir le ColorBox personnalisé accessible à domicile !

HairCareBook ou SkinCareBook 

Comme je l’ai dit tout à l’heure, grâce au fichier client, vous connaissez vos produits, vous connaissez les habitudes de vos clients. Vous savez ce qu’elles désirent, vous savez ce qu’elles font à la maison et ça va vous permettre de leur préparer un livret. 

Un HairCareBook, qui leur permet de s’occuper de leurs cheveux ou de leur peau (tout dépend votre domaine). Il est logique qu’il faudra adapter le livret au type de commerce que vous avez. 

Faites un Book ! Afin qu’elles puissent faire l’entretien à la maison, en sachant les étapes qu’elles doivent appliquer, pour l’entretien de leurs propres cheveux. 

Vous pourriez personnaliser aussi, avec les conseils adaptés pour votre cliente. Pensez à mettre en place ce type de service, parce que ça va permettre à votre cliente de se motiver à prendre soin d’elle, mais surtout de continuer à consommer les produits que vous lui proposez.

Plus les conseils d’application, les conseils de coiffage, ça lui donnera la sensation que vous êtes avec elle, que vous lui donnez les conseils pour se coiffer.

Vous pourriez distribuer ce livret, via les mails, directement en ligne sur Internet, pas forcément besoin de l’imprimer de le faire livrer chez elle. Songez au téléchargement, comme ça elle pourrait l’avoir directement sur son téléphone, sur son ordinateur peu importe.

Abonnement Produits 

Allons plus loin en proposant, tout au long de l’année, un abonnement pour les produits.

Des produits qu’elle pourrait sélectionner et qu’elle aimerait avoir tout au long de l’année.

Sur cette sélection, vous pourriez, vous assurez d’avoir un stock régulier. Car votre cliente, en prendrait régulièrement. 

Elle pourrait payer son abonnement mensuellement ou trimestriellement, c’est à vous de voir, il y a beaucoup de méthodes qui peuvent être mises en place. 

Surtout, ça va vous permettre de garder une continuité de chiffre d’affaires, même si votre salon est fermé à cause d’un 2e confinement. Parce que vous savez ce que votre cliente va vouloir. Parce qu’elle vous a commandé en avance vos produits. 

Incluez la livraisonbdansbl’abonnement. Si c’est possible, faites la livraison, car même si elle ne vient pas régulièrement dans votre salon pour se faire coiffer (belle a peut-être un service de mèches qu’elle souhaite faire une ou deux fois par an, seulement, il y en a.) elle continue de prendre soin de ses cheveux à la maison. 

C’est pourquoi, vous pouvez lui proposer un abonnement, et même pendant une deuxième vague de confinement, l’abonnement pourrait continuer. 

Ses avantages : elle continuerait d’avoir ces produits tout au long de l’année quoi qu’il arrive. 

Vos avantages : vous ferez du chiffre quoiqu’il arrive.

Pensez à Amazon:

Quand vous allez sur le site d’Amazon, vous commandez des produits. Avec certains produits, il est proposé des abonnements, pour être livrés régulièrement, sans attendre que le premier produits que nous avons acheté soit terminé.
D’ailleurs ils ont eut beaucoup de travail pendant le 1er confinement donc imaginez pour un 2e confinement…

La, ce serait le même principe. Prenez cette idée et mettez-le en place chez vous. Installez un abonnement sur la vente de produits qui pourraient permettre à votre clientèle d’avoir ces produits tout au long de l’année, en continu, avec livraison possible. 

Donc ce sont des idées à réfléchir.

À voir si ça peut être mis en place dans votre salon, selon la taille, l’infrastructure, selon vos moyens, les budgets à disposition. Regardez ce qui peut être possible.

Et vous avez certainement d’autres idées, qui pourraient être très très bonnes dans votre entreprise ! N’hésitez pas ! 

Évaluez, s’il est possible, de les mettre en place et surtout soyez innovants ! N’ayez pas peur de vous lancer et de partager tout ça avec vos clientes ! Voyez avec elles ce qu’elles aimeraient, ce qui n’avait pas été fait pendant la première vague de confinement et anticipez s’il devait y avoir une deuxième vague, un 2e confinement.

Si vous avez d’autres idées, je serais- ravie de les entendre, ça serait super de pouvoir les partager donc n’hésitez pas, laissez moi un commentaire, écrivez moi en privé comme vous voulez et si vous avez aimé, likez, abonnez vous et partagez.

À bientôt,

Retrouvez ma vidéo sur YouTube .

À lire dans la même catégorie …