fbpx

Article de blog

L’importance d’informatiser son salon

Sep 29, 2019 | Marketing, Non classifié(e)

Vous devez comprendre l’importance d’informatiser votre salon de coiffure afin de bénéficier des meilleurs outils que cela vous apportera pour facilité votre quotidien.

Pourquoi est-il important d’informatiser son salon?

La première importance d’informatiser le salon de coiffure dans chaque salon, est que nous avons tous besoin de temps.

Car nous devons comprendre notre marché.

Nous devons connaitre notre activité, ce qu’il s’y passe et pouvoir anticiper les rentrées et les sorties financières, les variations de trésoreries.

Et aussi, nous devons avoir les bons outils pour fidéliser nos clients.

En ce moment, vous qui n’êtes pas informatisé, vous passez trop de temps à écrire sur vos cahiers: les chiffres, les stocks, les informations de vos employés, les fiches de vos clients.

Ou

Vous ne passez pas assez de temps à le faire et alors vous ne savez pas du tout ce qui se passe dans votre entreprise.

 Le fait d’informatiser votre salon, va vous permettre:

De gagner du temps, de l’argent et plus de clients.

Car être informatisé va vous aider dans la gestion de votre entreprise et vous allez donc retrouver un peu de liberté pour faire évoluer votre business.

Vous allez comprendre votre marché, les services les plus demandés, le type de clientèle…

Vous pourrez connaitre parfaitement votre activité au niveau clientèle comme au niveau CA, équipe, stock, budget…

Progression de CA
Faites progresser et évoluer votre salon de coiffure esthétique

En quoi consiste « S’informatiser » ?

Avoir un ordinateur bien sur. 

L’importance d’informatiser son salon de coiffure débute par l’achat d’un ordinateur qui va être votre nouvel assistant en gestion. Vous pourrez le consulter à chaque moment de la journée, rapidement et efficacement. Si vous souhaitez avoir vos données à domicile, alors utilisé une clé usb, un disque dur ou encore un Cloud (personnellement je n’aime pas le principe du cloud).

Une imprimante.

Pour imprimer vos rapports et divers documents mais aussi les tickets de caisse pour vos clients.

Se fournir un logiciel professionnel.

Certains logiciels sont à présent équipés d’Application Mobile!

Eh oui, cela veut dire que vous aurez une application mobile disponible pour connecter vos clients à votre salon de beauté/coiffure/esthétique. Ils auront votre liste de services avec les prix, ainsi que les informations sur les spécialités de chacun des membres du salon (expert coloriste, chignon…)

Vous serez alors plus proche de vos clients.

Je peux vous conseiller CLYO SYSTEMS, plus d’info dans un prochain article.

En attendant découvrez le logiciel sur leur site et bénéficier de l’offre pour bénéficier de coaching gratuitement.
Cliquez ici ⤵️ pour plus d’information.

https://www.clyosystems.com/coaching-business-devis-caisse-enregistreuse-coiffure/

Les autres avantages d’un logiciel de gestion de salon de coiffure / esthétique:

La Caisse

L’encaissement sera plus rapide et facile. Tous vos services et produits seront enregistrés avec leurs tarifs pour vous permettre un encaissement plus rapide. Et d’un RDV à un autre; vous saurez ce que vos clients ont dépensé dans votre commerce.

Stock à jour

Gérer votre stock au plus précis. Vous pourrez savoir quand faut-il passer votre commande sans même avoir besoin de regarder dans vos armoires. Chaque produit acheté sera décompté de votre stock. (Pour vous faciliter le stock, vous pourrez vous équiper d’un scanner à barre-code)

Fichier client

Une meilleure gestion de votre fichier client. Vous pourrez enregistrer leurs informations de contact, la fiche technique pour la coloration, le style de coupe…les produits conseillés,même vous pourrez ajouter s’ils préfèrent du café ou du thé…tout ce que vous voulez noter à leur sujet.

Agenda

Vous aurez l’avantage du service « prise de rendez-vous en ligne » grâce à votre agenda informatique, qui sera aussi disponible sur l’application mobile. Ce qui vous fera passer moins de temps au téléphone pour répondre à vos clients. Votre carnet de rendez-vous sera bien plus facile à lire que sur votre agenda en papier ! Et plus facile de modifier, déplacer ou annuler un RDV effectuer le re-booking.

Il vous sera possible de gérer les informations de votre équipe ; leurs horaires et les calculs des salaires se feront tout seul grâce au calcul de reversement automatique ( vous aurez la possibilité de régler les pourcentages de reversements services, ventes… comme vous le souhaitez)

Analyses

Analyse du CA
Rapport et analyse de l’activité du salon de coiffure

Analyse de votre activité: combien de colorations, de maquillages, de coupes Homme / Femme…

Connaitre vos ratios; ventes versus services…

Chaque catégorie de services ou de ventes pourra être analysées et vous pourrez comprendre ce qui se vend le mieux sans oublier ce qui fonctionne le moins bien.

Vous saurez aussi les jours et heures les plus demandés afin de gérer la répartition des horaires de votre équipe.

Fidélisation clients

Il vous sera possible de développer votre relation clients. Le marketing sera plus simple avec votre logiciel, envoyer des offres, sms, courriers, emails, mettre en place des points fidélité…

Maintenant l’importance d’informatiser votre salon de coiffure

Gérer votre Chiffre d’Affaire plus facilement et surtout plus simplement.

Si vous avez peur de ne pas comprendre comment fonctionne l’informatique, ce n’est pas grave, chaque fournisseur de logiciels vous forme avant de commencer et vous accompagne tout au long de l’année. Sans oublier, qu’ils vous aident à comprendre les rapports de votre logiciel.

Rapport de chiffre
Comprendre et analyser les rapports de chiffre

Vous allez alors optimiser votre Productivité grâce à ces différents outils.

Restez proche et conseillers vos clients, c’est le plus important pour développer la fidélisation. 

Prenez le temps de vous informatiser et vous verrez votre vie changer en positif.

Même si s’informatiser est un investissement qui coute de l’argent, vous serez plus que ravit par la suite de voir vos factures de comptabilité diminuer. Vous aurez un retour sur investissement grâce au marketing qu’il vous sera possible de mettre en place.

Dans le monde informatique dans lequel nous vivons, Il faut rester connecté avec les clients, cela devient obligatoire à notre époque.

Si vous voulez des conseils afin de choisir votre fournisseur, n’hésitez pas à me demander. Si vous désirez, prenez rendez-vous pour votre 1er coaching de 30 minutes gratuites.

À lire dans la même catégorie …