fbpx

Article de blog

Comment bien accueillir vos clients: 7 points importants

Sep 3, 2019 | Accueil, Non classifié(e)

Aujourd’hui nous allons voir comment bien accueillir vos clients sur 7 points importants.

Que vous soyez un institut de beauté, une parfumerie ou même un hôtel, l’accueil des clients est tout aussi important!

Mais d’abord, avant de parler de comment bien accueillir vos clients, vous est-il déjà arrivé d’être mal accueilli en entrant dans un commerce? En étant mal reçu ou encore, complètement ignoré?

Que le personnel qui était censé le faire, n’a pas été à la hauteur de vos attentes?

Plus d’une fois, ça m’est arrivée d’être mal reçu.

Et à chaque fois, j’ai moins de plaisir à acheter ou même envie de rester dans le commerce.

Récemment, au cours de mes voyages, j’ai observé l’accueil des hôtels dans lesquels je louais. J’ai souvent tendance à me méfier des beaux endroits car ce n’est pas parce qu’ils ont une belle décoration qu’ils s’occupent bien de leurs clients.

Pour revenir à mon observation pour la réception, j’ai été très satisfaite , un bel accueil, souriant, avec un signe de salutation pour ceux qui étaient occupés et ils se sont intéressés à moi. Ils m’ont rapidement pris en charge et j’avais toutes les informations nécessaires pour bien commencer mon séjour.

Non seulement ils ont été chaleureux et souriants mais en plus, ils m’ont offert des services inattendus, tels qu’une serviette pour la piscine, des bouteilles d’eau et une activité en mer (Kayak ou Paddle ); gratuitement, ainsi que le café et thé à disposition pour tous les clients.

Que c’est agréable de commencer son expérience client comme ça.

Un bel emplacement, beau bâtiment, une décoration très réussie et sans oublier un service très agréable.

Et maintenant, comment bien accueillir vos clients grâce à nos 7 points importants…

Que faites-vous dans votre entreprise, pouvez-vous améliorer la qualité de l’accueil et le service à la clientèle?

1 Saluer, faites un signe de tête ou un sourire.

Ne laissez pas vos clients abandonnés au milieu de l’entrée.

Dites-vous que c’est la première fois qu’il entre chez vous, vous n’aimeriez pas le voir repartir sans même savoir ce qui l’amène chez vous.

Pour chaque client, c’est le premier contact avec vous. Des salutations ou même un « je m’occupe de vous dans un instant »

2 Soyez chaleureux, sympathique.

Ne soyez pas trop familier, car les clients vont se faire une idée de vous qui peut être fausse.

Donnez leur le sourire, et faite leur se sentir bien chez vous.

3 Ayez une attitude physique en accord avec vos paroles.

Restez souriant et pensez à vous tenir droit et ouvert. Ne prenez pas une position renfermé, fatigué. Pensez que les clients doivent avoir envie de venir vers et non le contraire. Et cela que votre journée est été fatigante ou que vous ayez mal aux pieds ou au dos.

4 Faites de votre client, une personne importante.

Il faut qu’il soit satisfait de l’attention que vous lui portez. Qu’il sente que l’on s’occupe de lui. Et bien sûr, soyez Vrai !

Si vous vous forcez à le faire, le client le sentira et vous serez tous deux mal a l’aise.

5 Restez agréable.

Si un client a un problème particulier, une réclamation, tentez d’arranger la situation avec calme et le plus de discrétion possible.

Il ne faut pas déranger vos autres clients qui vous attendent dans le salon mais aussi il faut trouver une solution qui donnera envie à votre client insatisfait de revenir et de vous faire de la bonne publicité. Non le contraire.

6 Connaître vos produits et services pour mieux servir et renseigner votre clientèle.

Un client qui recherche un produit en particulier va vous poser des questions dessus et il est fort probable qu’il en connaisse plus dessus que vous-même. Soyez crédible auprès de votre clientèle, ils ont besoin d’un expert. Sinon, ils iront simplement se servir dans les rayons du supermarché ou de la pharmacie la plus proche.

7 Soyez formé sur l’accueil et le travail de communication.

Sachez vous vendre et cherchez à fidéliser. Plus vous serez à l’aise dans votre communication et gestion des clients, plus il vous sera facile de les fidéliser. (Bien entendu, ayez aussi une bonne qualité de travail)

Chaque commerce vend des services et produits, la plupart du temps ils sont similaires aux vôtres. Gardez en tête que la concurrence est grande.

un plus

Si vous avez la chance d’être informatisé, vous pourrez améliorer votre communication avec la clientèle et booster votre salon grâce à votre service client.
À lire, l’importance d’informatiser votre salon.

Sachez faire la différence grâce à votre service à la clientèle.

Laissez vos questions en commentaire ou laissez moi un message en contact ou vous pouvez opter pour un coaching personnalisé.

À lire dans la même catégorie …