fbpx

Article de blog

#3 L’Équipe, COMMENT Préparer le DECONFINEMENT

Avr 19, 2020 | Entreprise et Coronavirus, Non classifié(e)

Organiser le retour de votre équipe pour le DECONFINEMENT. 

Comment motiver votre équipe avec une journée beauté pour votre équipe? Je vous parlerais des consignes de sécurité pour l’équipe. Comment adapter vos horaires pour chacun, préparez ce qui sera nécessaire pour les conseils revente, et prévoir une réunion.

1) Journée beauté 

2) Consignes d’hygiène sécuritaires

3) Adapter les horaires

4) Revente Conseils

5) Réunion 

1) La journée beauté en équipe

Mon conseil, est d’organiser une journée beauté pour votre équipe.

C’est-à-dire, choisissez un jour qui vous arrange, si possible, assez proche de la réouverture. Pour permettre à chacun des membres de votre équipe, de se faire beau, de se sentir à nouveau revivre et prêt à reprendre le travail, avec plaisir et avec joie. 

Pour vous coiffer entre vous, de refaire vos mèches, vos colorations, coupes, tout ce dont vous avez besoin de remettre à jour pour votre  beauté.

Dans le cas, où vous avez des esthéticiennes dans votre institut, profitez de faire un soin visage.

Si vous vous sentez bien, vous et votre équipe seront plus enclins à reprendre le travail. Surtout, après cette période de confinement, qui a été difficile. 

Par contre, si vous n’avez pas d’esthéticienne, essayez de trouver une collaboratrice, qui travaille proche de votre salon qui serait disponible. Faite-la venir cette journée pour aider votre équipe à se maquiller ou à donner des conseils pour le jour de la reprise.

N’oubliez pas de refaire vos ongles.

Vous constaterez, que votre équipe sera plus motivée. Vos collaborateurs auront envie de reprendre le travail et d’affronter la vague de clientes qui va arriver. 

Il va y avoir du monde, il va y avoir du travail dans de nouvelles conditions et il va falloir rester organisé, mais surtout soyez content d’être là.

Le fait d’être bien apprêté, d’être bien coiffé, bien maquillé, va vous aider à vous sentir bien et confiant pour le travail.

2 ) Consignes de sécurité à mettre en place auprès de votre équipe

https://www.instagram.com/p/B_ed20EjRGF/?igshid=1nqw2wzcohr2x

Dans le précédent article, je vous ai parlé de l’hygiène pour le salon en général, des consignes auxquelles il vous faudra penser.

Mais là, nous allons mettre en place des mesures obligatoires, au niveau de votre équipe.

Première protection

Leur demander de mettre des masques, des visières. Qu’ils prévoient d’avoir des masques, pour se protéger. Vous pouvez demander l’utilisation de gants.

Cheveux longs

Pour ceux qui ont les cheveux longs, je conseillerai de les attacher. De faire des chignons, des tresses, pour les premiers jours. Afin de dégager les cheveux pour reprendre le travail sans être gêné, sans avoir peur de les laisser libres, trop proche des clients. Au moins, le temps de reprendre l’habitude, de garder des distances, avec les clients. Le temps de retrouver sa gestuelle et de se sentir confortable. 

Après, une fois qu’elles auront pris l’habitude, il sera plus facile pour elle de laisser les cheveux lâchés.

Demandez-leur d’attacher les cheveux, au moins, les premiers jours. Elles n’auront pas à penser à leurs cheveux, sans  avoir le risque que ça vienne se coller contre les clientes. 

Vêtements personnel

Demander-leur d’avoir un tablier, une blouse, quelque chose qui peut être changé au cours de la journée. Afin de se débarrasser des potentiels microbes qui pourraient être sur chacun des coiffeurs.

Prévoyez de changer le vêtement qui est en premier contact avec les clients. Il faut avoir de quoi en changer au cours de la journée, de le mettre au lavage.

Linges de salon

Lavez les linges (peignoirs, serviettes) entre chaque client. Demandez à votre équipe de s’organiser pour nettoyer le linge qui est mis sur les clients.

Trouvez un système, une organisation, pour que chacun des membres de l’équipe est le temps d’aller déposer son linge sale. Prévoyez un bac, un panier qui est proche des postes. Si votre salon est grand et que vous ne pouvez pas vous déplacer facilement.

Organisez quelque chose, qui vous permettra de mettre rapidement les affaires sales dedans. 

Désinfection personnelle

Mettez à disposition, pour chacun, des lingettes désinfectantes, des sprays désinfectants, vous pouvez mettre des gels Hydro-alcooliques.

Ils vont avoir besoin de se nettoyer, de se désinfecter les mains régulièrement. Donc prévoyez une bouteille de gel Hydro-alcoolique qui sera à disposition pour chacun. 

Les outils

Désinfecter les brosses, les peignes, les ciseaux, tout ce qui est nécessaire pour le travail. Que ce soit désinfecté régulièrement.

Si certains, vous demandent des lampes UV, si vous en avez, c’est parfait. Vous mettez vos instruments régulièrement sous la lampe UV, ce sera super. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas obligatoire, ce n’est pas primordial, c’est un complément à la désinfection.

Les lingettes, les sprays, peuvent suffire pour désinfecter les outils et le matériel de travail.

https://www.instagram.com/p/B_mdNLjArwG/?igshid=14czl6st1pjlt
Mesure à connaitre pour les clientes ET par l’équipe

3) L’adaptation des horaires d’équipe

Comment adapter vos horaires pour votre équipe ?

Que vous ayez une équipe plus ou moins grande, demandez leurs, si ça les intéresse de travailler en décalé. 

Par exemple : vous êtes trois à travailler dans votre entreprise, il y a un coiffeur qui travail le matin, un autre l’après-midi et un en soirée.

Le fait de décomposer les horaires de chacun, va vous permettre d’avoir moins de clients en même temps, dans le salon. Ils seront quand même là, aux cours de la journée, mais pas aux mêmes heures. 

Ce qui va vous permettre d’avoir moins de monde en même temps et de mieux gérer toutes les mesures nécessaires à la désinfection.

Pour les clients, ce sera aussi plus agréable, car ils vont se sentir plus en sécurité.

Donc pensez-y, essayez de trouver une solution qui pourrait vous permettre de diminuer la quantité de clients dans les mêmes créneaux horaires. Etaler vos plages horaires, changer vos horaires exceptionnellement, sans perdre sur votre chiffre d’affaires. 

Veillez à ne pas avoir trop de monde en même temps dans votre salon. Essayez de trouver un système qui vous permet d’étaler les visites de vos clients, tout en générant du chiffre.

4) Conseils à la clientèle

Lorsque votre clientèle va revenir dans le salon, de quoi va-t’elle avoir besoin pour rentrer à la maison ? 

Shampooing, masque, produit de coiffage, toutes ses choses qu’elle n’a pas pu avoir depuis plusieurs semaines. Elle va en avoir besoin tout de suite.

Mais pour ne pas rater des ventes, votre équipe va devoir être formée, il faut qu’elle conseille agréablement de façon adaptée. 

Dans l’autre article, je parlais du stock, de voir avec les fournisseurs quelles pouvaient être les produits qui allaient être en ruptures. Probablement que certains produits seront limité à l’achat. 

Et bien anticipez, informez votre équipe, et formez les sur ça, en leur expliquant que certains produits qu’ils ont l’habitude d’avoir, ne sont pas disponible pendant un certain temps. Que dans ce cas-là, il faut prévoir, quelles seraient les produits de remplacement pour conseiller vos clients de façon adaptée.

Formation Express pour l’équipe

Donc faites une formation express, pour vraiment connaître vos produits disponibles, pour connaître à 100 % les produits que vous avez, pour les conseiller encore mieux à vos clientes.

Ne ratez pas des ventes parce que vous n’avez pas anticipé. Si vous ne connaissez pas vos produits, vous ne donnerez pas un conseil adapté et votre clientèle va préférer continuer d’aller acheter son shampooing dans les grandes surfaces ou les pharmaciens, plutôt que de prendre vos conseils.

Alors que vous avez besoin de vendre, de leur conseiller des produits, mais qui sont adapté à eux, adaptés au travail que vous faites en salon.

Adaptée vos conseils

Que vous fassiez des mèches ou que ce soit une couleur, vous aimeriez que la cliente conserve le résultat plus facilement, qu’elle garde un reflet qui est plus jolie pour elle, mais pour ça, il faut un shampooing qui soit adapté, un masque qui soit adapté, donc c’est à vous de le conseiller et c’est à vous de lui montrer lequel serait le mieux pour elle.

Et si vous ne savez pas, si vous n’avez pas pris le temps de regarder ce que vous aviez sur vos étagères, vous allez rater des ventes et perdre du chiffre d’affaires. 

Faites une formation express : comment anticiper les produit qui vont être en rupture, pour conseiller d’autres produits de remplacement, mais qui resteront adapté à la clientèle.

5) Les réunions d’équipe

reunion d'equipe

Prévoyez une ou plusieurs réunions qui vous permettront de discuter, d’échanger avec votre équipe, sur :

  • idées, 
  • façon de faire, 
  • nouveaux systèmes à mettre en place,
  • mettre une organisation en place, 
  • comment s’organiser  avec toutes ses nouvelles mesures, 
  • comment prévoir et anticipé la venue des clients, 

C’est enfin, le retour des clients et le fait d’échanger entre vous, vous verrez, vous allez avoir des points différents, des idées différentes, qui vont vous permettre d’avoir un global qui sera au top.

Donc organisez une réunion et échangez entre vous, discutez, que chacun partage son avis, son ressentit, pour voir si c’est vraiment adapté et comment mieux l’adapter à la situation actuelle.

Vous pourrez apaiser les craintes de chacun, vous allez certainement avoir des collaborateurs qui vont être peut être stressé, angoissé de devoir reprendre dans certaines conditions.

Le fait de faire une réunion et de se réunir tous ensemble, vous fera vous sentir en équipe et vous permette d’anticiper les craintes que certains pourrait avoir. 

Vous allez permettre à chacun de se sentir mieux et de se sentir sécurisé du fait que vous êtes ensemble.

Discutez-en et retrouvez-vous pour en parler vraiment efficacement. 

Ces réunions vont aussi avoir un intérêt, celui de comprendre vraiment ce qui va être mis en place. Il faut surtout, qu’il soit au courant, parce que quand les clients vont arriver, il faudra que vous soyez capable de leur dire : 

« Nous avons mis telle et telle chose en place pour votre sécurité, pour les mesures d’hygiène, on fonctionne de telle façon, on fait ceci, on fait cela … »

Parce qu’il n’y a pas que votre équipe qui aura des craintes, il y aura aussi vos clients.

Si vos coiffeurs sont au courant de ce qui va se passer dans l’entreprise, ce sera beaucoup plus facile pour eux, d’en parler avec les clients et surtout pour les rassurer. 

Les clients vont se sentir en sécurité et vont apprécier de venir beaucoup plus facilement chez vous.

En bref l’équipe

Préparez-vous et votre équipe, si vous ne souhaitez pas faire partie de ces coiffeurs qui eux attendent et qui vont perdre leur clientèle.

Plus vous aurez anticipé, plus vous aurez préparé, plus facilement vous arriverez à conserver votre clientèle et à continuer de travailler en équipe. 

Sachez que la pandémie est toujours présente et le sera pendant une longue période.

Donc retenez bien l’essentiel de cette article :

  • profitez d’une journée beauté pour remotiver votre équipe,
  • préparez, mettez en place, organisez les consignes de sécurité pour chacun, que tout le monde le comprenne,
  • adaptez vos horaires selon les demandes générale de l’équipe et anticipez les demandes de votre clientèle,
  • préparez votre équipe aux conseils revente,
  • faites des formations,
  • et surtout faites des réunions pour échanger, discuter et à anticiper ensemble comment mettre en place toute ses nouvelles mesures de sécurité.

Prenez soin de vous.

Retrouvez la suite de cette série d’article spéciale DECONFINEMENT : #4 Les Seniors

Pour retrouver ma vidéo sur YouTube.

À lire dans la même catégorie …