fbpx

Article de blog

Préparer le retour de votre entreprise après le covid-19

Mar 23, 2020 | Entreprise et Coronavirus, Non classifié(e)

Le confinement due au Coronavirus va un jour ou l’autre nous obliger à faire attention au moindre action prise dans notre entreprise et nous devons préparer le retour de notre entreprise.

L’économie mondiale va baisser et pour la maintenir nous devons tous nous préparer.

Les avantages de préparer le retour de votre entreprise

L’interêt de préparer le retour de votre entreprise sera de:

  • Surmonter la crise économique qui va s’en suivre;
Rapport de chiffre
Comprendre et analyser les rapports de chiffre
  • Ne pas attendre désespérément les aides que le gouvernement nous annonce;
  • Développer votre entreprise;
  • D’évoluer professionnellement;
  • De renforcer les liens d’équipe;
  • Remplir vos agendas;
  • Gérer vos stocks;
  • Mieux connaître votre business;
  • Acquérir de nouvelles connaissances;
  • De gérer vos budgets.

AGIR pour préparer votre entreprise à un Grand Retour

La meilleure façon d’AGIR sera de profiter du temps qu’il vous est donné actuellement.

Ce ne sont pas des vacances gratuites, si vous attendez sans rien faire, vous en paierez le prix plus tard.

Mais si vous commencez à agir, vous aurais gagné du temps pour faire évoluer votre entreprise et lui permettre d’être prospère.

Ce n’est pas a négliger. Une entreprise a besoin que l’on s’occupe d’elle en permanence, qu’elle soit active et fainéante, il faut s’en occuper.

Vous êtes le pilier centrale de votre business, il est de votre ressort de motiver vos salariés, vos clients et surtout VOUS-MÊME.

Agissons

  • Analysez vos contrats. Comme je l’ai conseillé dans un précédent article, analysez vos contrats d’engagement. Sont-ils vraiment intéressant ou est-il possible de les revoir à la baisse? Sont-ils adaptés à votre exploitation commerciale? Revoyez cela avec vos fournisseurs (assurance, téléphonie, …) Tout ce qui serait susceptible de vous faire faire des économies ou qui pourrait vous apporter de nouveaux avantages.
Analyse du CA
Rapport et analyse de l’activité du salon de coiffure
  • Listez tous vos frais courants. Vous devez connaître vos charges fixes afin de savoir exactement ce dont vous avez besoin en Chiffre d’Affaires Minimum. (Connaître votre entreprise.)
  • Analysez le type de services qui plait le plus auprès de votre clientèle.
  • Analysez les services les moins demandés. (Comprendre votre entreprise) Demandez-vous « Pourquoi certains Services fonctionnent-ils plus que d’autres? » Faut-il prévoir un perfectionnement, des formations pour améliorer la qualité ou est-ce la publicité à améliorer?

Financièrement

  • Côté tarifs, assurez-vous de facturer le prix juste, rapport qualité prix, vos clients vont être de plus en plus sensible. Voir mon Article .
  • Etudiez vos factures, vos dépenses afin de savoir si vos dépenses sont cohérentes avec votre activité. Êtes-vous rentable? Ne faites pas de dépenses inutiles.
  • Chiffrez votre stock. Quelle est la valeur de votre stock? Vous devez chiffrer votre stock afin de savoir si vous ne faites pas des achats en trop grosses quantité et vérifier par la même occasion la vitesse à laquelle vous écoulez ce stock. ( Peut-être pourrez-vous trouver un arrangement avec votre fournisseur pour qu’il reprenne une partie de votre stock dormant) Le stock qui dort c’est de l’argent qui dort pendant que vous avez besoin cet argent.
  • Évaluez la publicité, la communication mise en place au sein de votre entreprise. Une bonne communication, des offres alléchantes vous apporteront du monde. Trouvez comment améliorer votre publicité. Pensez à votre site internet, les réseaux sociaux, les commerces voisins…
  • Fixez-vous un budget pour les changements et publicité à apporter. Le fait de vous donner un budget limité vous permettra de garder la main sur votre rentabilité.
  • Souvenez-vous de l’approche clientèle réalisée dans votre salon et faites-vous votre point de vue. Les clients doivent se sentir les bienvenus, il est important de s’occuper de vos clients de façon à le fidéliser. Retrouvez mon Article.
  • La prise de rendez-vous est-elle facile, organisée? Cherchez à améliorer et à adapter les prises de rendez-vous pour optimiser votre agenda. Êtes-vous informatisé ? Avoir un ordinateur est avantageux pour beaucoup de choses notamment la gestion du temps ! Voir mon Article.
  • En interne, aviez-vous des conflits au sein de votre équipe qui pourraient être résolu par une ou plusieurs solutions? Posez la question auprès de vos collaborateur, comment voit-il la chose?
  • Et bien plus selon chaque entreprise, vous êtes tous différents. Il vous suffit d’ouvrir les yeux tant qu’il est encore temps afin de penser à un avenir positif pour votre entreprise et votre équipe…

Programmation d’avenir

Maintenant que nous avons fait le tour, je vous encourage à programmer votre plan d’action pour préparer le retour de votre entreprise.

Motivation

L’état vous apporte des aides mais sachez qu’elles ne seront pas toutes disponible maintenant et tout le monde n’aura pas la chance d’être sélectionné dans leurs programmes. Certaines catégories d’entreprises vont être prioritaire selon le type de services offerts (selon le niveau d’importance et l’apport financier qu’elle représente sur le système économique du pays) Est-ce des métiers vitaux pour le bon fonctionnement de la vie courante de la population? ( alimentaire, santé, agriculture…)

Posez-vous la question « mon entreprise est-elle vitale? ». Selon votre réponse, vous comprendrez que les aides financières que l’état vous offre seront trés trés longues à obtenir et en plus de cela, il vous faudra un dossier en béton.

Donc en attendant d’avoir vos aides gouvernementale, il faudra pendre un peu d’avance pour remettre la machine en route et vous débrouiller par vous même.

N’attendez pas et anticipez !

Formez-vous, faites des recherches, lisez, programmez, agissez…

Je peux vous apporter mon aide en vous accompagnant dans votre analyse de la situation.

Je vous aiderais à mieux comprendre votre business et vous proposerez des solutions efficaces pour bien préparer le retour de votre entreprise.

Ensemble nous programmerons les actions possibles à mettre en place dans votre salon et au sein de votre équipe.

On se retrouve sur la page Coaching.

Restez en bonne santé et prenez soin de vous et de votre business,

À bientôt.

Aussi retrouvez-moi sur YouTube

À lire dans la même catégorie …